20/04/2012

Mon cher enfant ~~ Caro figlio mio ✔

Voici une poésie sous forme d'un journal intime // Ecco una poesia sotto forma d'un diario

Mon cher enfant

Derrière ma fenêtre j'examine mon jardin,
en savourant  mon café du petit matin.
Soudain  un arbre terrassé par le vent  attire mon attention
sa forte odeur d'eucalyptus réveille en moi
des souvenirs lointains :
le jour de ta naissance ce jour là d’avril il neigeait 

Après les soins de l’infirmière, tu t’es endormi
ta grande sœur et ton grand frère sont venus
 pour te voir en criant ;
« Maman ! Maman ! Nous avons les oreillons »
ton papa cherchait à les faire taire, mais ils t'ont réveillé

La première chose que tu as faite
a été de t’attaquer à mon sein,
en en voulant toujours plus.
Dans ta première  année tu  étais en pleine santé
tu grandissais seulement avec mon lait, 
tes visites chez le pédiatre étaient optimales  « RAS »

Sous le conseil du pédiatre, après tes 12 mois, tu commences
à varier tes repas, moins de lait maternel,  j’étais triste de cela
Ce jour de visite, ta mamie maternelle est venue d’Italie  pour te voir
mamie était émerveillée devant ta beauté,
en te serrant dans ses bras avec inquiétude elle me dit :
«  Mais le petit a  de l’asthme ! »
Mais non ! Ce matin le pédiatre m’a dit que tout va bien.

Depuis ce triste jour de la découverte de ton asthme
pour toi et moi commence le calvaire, toute la maison
est imprégnée d’odeur  d'eucalyptus,  je passe les nuits auprès de toi
mes doigts sont tailladés par les fioles d'eucalyptus vidées sur ton oreiller pour te soulager,
angoissée je surveille toutes les nuits ta respiration

Mamie étant retournée en Italie, je me retrouve seule à gérer l'angoisse 
Pour te consoler, la K7 de Goldorak tournait sans arrêt
sur notre premier magnétoscope. Ta respiration était accélérée
la peur de te perdre ne me quittais jamais, en cachette je séchais mes larmes    
et tes crises d'asthme  persistaient  jour  et nuit  jusqu'à tes huit ans.

J’étais heureuse, enfin avec un bon traitement préventif
de trois jours tous les trois mois ton  asthme est moins violent
enfin les nuits  tu peux dormir  paisiblement et moi plus sereine.
Puis un matin ton visage est changé, tes lèvres sont énormes
on ne voit plus ton nez, mais le regard doux de tes yeux n’a pas changé.  

Le soleil timidement me ramène dans la réalité en caressant
une larme sur mon visage, je continue à boire mon café déjà froid.
Je me souviens encore ces jours de tes crises d’asthme,
et le regard dans tes yeux malheureux cherchant mon aide.
Tes crises  ont changé nos habitudes, et notre vies,
mais le jour de ta naissance, tes yeux tristes  seront toujours gravés dans mon cœur.

Lina Randazzo
20-04- 2007 
Copyright © 2012. All Rights Reserved.












Caro figlio mio

Dietro la mia finestra guardo il mio giardino
sorseggiando il mio caffè dell’alba, improvvisamente
 un albero abbattuto dal vento attira la mia attenzione
il suo forte odore di eucalipto sveglia  in me
ricordi lontani, il giorno in cui sei nato
quel giorno in aprile nevicato tutto il giorno

 Dopo le cure delle infermiere, ti sei addormentato,
la tua sorellina e il tuo fratello maggiore sono venuti
a vederti, urlando;
"Mamma! Mamma! Abbiamo la parotite. "
tuo papà  cercava di zittirli, ma ti hanno svegliato.

La prima cosa che hai fatto è stata di attaccarti
al  mio seno,  volendone sempre di più.
Nel  tuo primo anno  tu eri in piena salute 
Tu crescevi solamente con il mio latte,
le  tue visite dal pediatra era ottimale "NAS"

Sotto  il consiglio del pediatra, dopo i tuoi 12 mesi tu inizi
a variare i pasti, meno latte materno,  ed io ero triste per ciò
Quel giorno di visita, la tua nonna materna è venuta dall'Italia per vederti
nonna era  meravigliata della tua bellezza, abbracciandoti
ansiosamente mi dice; "Ma il piccolo ha l'asma!
Ma no! Questa mattina il pediatra mi ha detto che va tutto bene.

Da quel fatidico giorno della scoperta della tua asma
per te e per me inizia il calvario, tutta la casa
è infuso d'odore d'eucalipto, passo le notte vicino a te
le mie dita son tagliuzzati dai flaconi d'eucalipto vuoti sul tuo cuscino
per alleviarti, angosciata  sorveglio tutte le notte il ​​tuo respiro.

La nonna ritornata in Italia, mi trovo da sola a gestire l'angoscia 
Per consolarti, la K7 di Goldorak  gira senza fine  
sul nostro primo videoregistratore, il tuo respiro è accelerato, 
la paura di perdere te non mi ha mai lasciato, discretamente asciugo le mie lacrime
Gli attacchi  d'asma persistono  giorni e notti fino ai tuoi otto anni. 
 
Ero felice, finalmente con un buon trattamento preventivo
di tre giorni ogni tre mesi, la tua l'asma è meno violenta,
la notte puoi dormire sonni tranquilli e io più serena. 
Poi una mattina la tua faccia è cambiata, le tue labbra sono enormi, 
non si vede più il tuo naso, ma lo sguardo dolce dei tuoi occhi non è cambiato.

Il sole timidamente mi riporta alla realtà accarezzando
una lacrima sul mio viso, continuo a bere il mio caffè già freddo. 
 Ricordo ancora quei giorni dei tuoi attacchi d'asma, 
lo sguardo dei tuoi occhi tristi che cercano il mio aiuto, 
le tue crisi hanno cambiato le nostre abitudini e le nostre vite, ma il giorno 
della tua nascita, i tuoi occhi tristi saranno sempre incisi nel mio cuore.
 
Lina Randazzo
20-04- 2007
Copyright © 2012. All Rights Reserved.
...♥ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire